Pour achever une peinture, il faut parler avec elle, la laisser s’exprimer, lui répondre…
Si, dans ce dialogue, Il n’y a pas de surprise, d’accident, il n’y a rien…
Parfois tenté de pousser la matière dans ses retranchements, tenté de la détruire, pour qu’il n’en reste que des bribes, des traces de ce qui aurait pu être, …. C’est là peut-être, seulement, qu’il y a quelque chose.
Il y a eu « plusieurs vies »
Une galerie à Montpelier… une vingtaine d’années dans le domaine du graphisme.
Mais « autodidacte » je préfère….
Rester enfermé pendant huit jours dans une salle, à « sentir » les peintures d’Alfred Manessier, « la meilleure formation »
Savoir que la seule réponse est pour moi, la même que celle de Francis Bacon « je ne sais pas ».
L’abandon de la couleur pour le noir ...
La découverte du goudron : goudron simple, goudron de travailleur, goudron pauvre, comme pendant un temps, peindre sur papier Kraft.
Siret : 813 674 975 00012
Quelle que soit cette oeuvre livrée telle quelle, le travail de l'artiste vient contrecarrer toutes les réminiscences archétypales du geste de peindre.
Avec la maîtrise technique par delà sa novatrice crudité, l'utilisation du goudron, l'artiste crée de quoi réinterroger toutes les problématiques d'un univers des possibles.
l'artiste veut provoquer aussi l'ensemble des alternatives atemporelles. Eu égard à la plastique et sa qualité très contemporaine, bien que figurative, l'artiste crée de quoi révéler la somme des solutions des révoltes passées et a venir.
Henry Tache "les cahiers du questionnement délibéré"